Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Autour du livre – Calais 1

Le samedi 18 et le dimanche 19 Janvier a eu lieu à Calais le salon du livre : « Littéra ». Ce salon fut l’occasion pour les élèves de notre circonscription participant au projet « autour du livre Calais1 » de mettre à l’honneur leur travail en lecture expressive.

Le projet « Autour du livre Calais1 » a pour but de promouvoir la lecture expressive, le partage autour des livres, la rencontre avec des auteurs…

Les élèves travaillent tout au long de l’année pour développer leurs compétences en lecture orale. Par exemple à l’école de Pihen les Guines, la classe a travaillé autour du livre « Alice au pays des merveilles » avec des ateliers fluence, virelangue, compréhension et lecture expressive.

Certains élèves, comme ceux de Saint-Tricat, ont participé en parallèle au concours des petits champions de la lecture. La finale école, du 11 Janvier a permis de choisir un ambassadeur. Il représentera l’école à la finale départementale du 5 mars (un article sera publié en mars)


Ces moments de lecture, devant un public, ont permis aux élèves de surmonter leur stress et leur timidité. Un travail conséquent en amont de préparation et d’entrainement a permis aux élèves de développer leurs compétences en lecture expressive. (travail sur la voix, la ponctuation, le regard, la posture, les groupes de souffle..)


Félicitations aux élèves des classes de Pihen-les-Guines, de St Tricat et de l’école Washington à Calais. Leurs prestations ont été remarquées au salon du livre !


Bravo aux enseignantes Mme Lemattre Sylvie, Mme Behague Olivia,Mme Ledoux Mélissa, Mme Cornelie Sylvie pour avoir accompagné, entrainé et encouragé les élèves!!

Merci aux parents d’avoir été présents au salon pour encourager également nos champions de la lecture !
Merci pour l’investissement de l’association « Calais Culture et Littérature » avec M. Lecler Pierre, M. Defachelles Olivier et Mme Lecler Sabine.


Le projet sera évidemment reconduit pour l’année prochaine et nous espérons qu’il concernera encore plus d’élèves.