Du 11 au 28 mars, les six classes de CM2 du réseau REP+ Vauban (école Condé, école Oran-Constantine et l’école Porte de Paris) participent à une expérience immersive pour faciliter leur passage en classe de 6ème . Cette initiative, conçue pour accompagner les élèves dans cette transition scolaire majeure, vise à les familiariser avec leur futur environnement tout en leur offrant un premier contact avec les exigences du collège.

La matinée est consacrée à des enseignements disciplinaires encadrés par des professeurs du collège, en présence de leur enseignant de CM2. Les élèves suivent ainsi un cours de français, de mathématiques, d’anglais, d’espagnol, de S.V.T, de technologie ou d’arts plastiques, leur permettant de découvrir les attentes pédagogiques et les méthodes d’enseignement propres au secondaire. Cet accueil progressif est essentiel pour renforcer leur confiance et démystifier l’entrée au collège.
En parallèle, les élèves bénéficient d’une session au Centre de Documentation et d’Information (CDI), où ils sont initiés à la recherche documentaire et à l’utilisation des ressources pédagogiques disponibles. Une présentation du collège sous forme d’activités ludiques est également organisée afin de les aider à mieux appréhender la vie collégienne.

L’après-midi est dédiée à la prise en main des outils numériques en salle pupitre. Les élèves sont ainsi accompagnés dans l’utilisation de l’ordinateur, la lecture et la compréhension de consignes, ainsi que la lecture sur écran. Des exercices de mathématiques sont également proposés afin de les familiariser avec les pratiques d’apprentissage numériques.

Cette journée s’inscrit dans la continuité du travail mené au sein du réseau REP+, illustre l’engagement des équipes pédagogiques pour une transition sereine et progressive vers le collège. En offrant aux élèves une expérience structurée, cette initiative favorise leur adaptation et réduit les appréhensions liées à ce passage décisif dans leur parcours scolaire.
Merci à Eddy Lemaire, coordonnateur REP+ Vauban, pour la rédaction de cet article